Cheratte au hasard Index du Forum

Cheratte au hasard
Forum de retrouvailles des anciens et actuels habitants de Cheratte et de tous les amoureux de son patrimoine à sauver et à restaurer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESENTATION DE CE FORUM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> CHERATTE AU HASARD -> Cheratte au Hasard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 22:06 (2012)    Sujet du message: PRESENTATION DE CE FORUM Répondre en citant

Bonjour !

C'est un grand plaisir pour moi qui ai quitté Cheratte voici presque deux ans d'y revenir pour donner un petit coup de pouce à la mémoire collective, à la mise en valeur du riche passé industriel et patrimonial de ce beau village où j'ai vécu de 1995 à 2010 et où je me suis beaucoup investi en compagnie de feu mon ami et camarade Marcel Levaux.

Je reviens donc à Cheratte par la voie virtuelle, par Internet. J'habite maintenant à Villers-la-Ville, non loin d'autres ruines très connues, auprès d'éoliennes garantes d'un avenir durable en énergie non polluante. Cela me change du charbon !

Ce retour, c'est pour un objectif très précis. Alors qu'enfin l'avenir de ce qui reste du charbonnage du Hasard peut être envisagé de façon positive, j'aimerais qu'un Musée de la mine et des mineurs soit établi dans les bâtiments mêmes du charbonnage, que la tour 1 avec sa machine d'extraction soit mise en restauration, ce qui coûter bien des sous, que les niveaux 1 et 2 du corps de bâtiment à sa droite contiennent ce Musée. Et qu'enfin ce Musée porte le nom de Marcel LEVAUX, dernier Bourgmestre de Cheratte.

Pour ce faire j'ai proposé à Jean-Pierre LENSEN et ses amis de la Société Royale Archéo-Historique de Visé de créer un fonds destiné à aider à la création de ce musée, j'ai d'ailleurs ouvert moi-même le robinet en versant une mise de 125 euros au mois de mai 2012, somme qui se voit augmenter de 12,50 € chaque mois via mon ordre permanent. Il est bien clair que si peu d'argent ne peut faire des miracles, cependant j'espère que mon exemple sera suivi par plein d'autres gens, sociétés etc, amoureux du Patrimoine cherattois.

Ce présent forum sert de base documentaire pour tout ce qui concerne Cheratte, tant le bas que je connais bien que le haut où vécut, à Hoignée, mon camarade Marcel. Vous trouverez dans mes rubriques plein de photos du charbonnage mais aussi du reste du village, plein de vidéos, d'articles de presse, de témoignages et autres articles, et - cerise sur le gâteau - si vous décidez de devenir membre du forum vous pourrez créer des rubriques en rappoprt avec Cheratte et les alimenter vous-mêmes....

Ce forum se veut largement ouvert et convivial, il concerne tous les Cherattois, dont ceux qui, comme moi n'y vivent plus, parfois depuis longtemps. Faites-moi plaisir, parlez de ce forum autour de vous, donnez son adresse, faites-vous membres et... participez !

Jacques CHEVALIER

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 22:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> CHERATTE AU HASARD -> Cheratte au Hasard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation