Cheratte au hasard Index du Forum

Cheratte au hasard
Forum de retrouvailles des anciens et actuels habitants de Cheratte et de tous les amoureux de son patrimoine à sauver et à restaurer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheratte au Hasard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> CHERATTE AU HASARD -> Cheratte au Hasard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 08:20 (2012)    Sujet du message: Cheratte au Hasard Répondre en citant

Cheratte est devenue un grand quartier de la Ville de Visé depuis le 1er janvier 1977. Le 31 octobre de la même année le Charbonnage du Hasard fermait définitivement ses portes et une grande tranche de l'Histoire locale s'achevait sans joie.
Ce forum-site est consacré à ce village, à ses habitants, ceux qui n'y sont plus, ceux qui y dorment à jamais, ceux qui y vivent ou qui y vivront car il y a là une jeunesse multi-culturelle qui ne fera que s'enrichir.

Dernière édition par Jacques Chevalier le Jeu 4 Oct - 22:07 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 08:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 12:08 (2012)    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Jacques CHEVALIER, j'ai vécu à Cheratte de 1994 à 2010, j'ai habité successivement rue de Visé 93 en face presque de la tour de béton cu charbonnage du Hasard, puis, Rue Vieille-voir dans une petite impasse du bas de cette rue sinueuse, puis dans la maison que j'ai acheté en mai 2000 au 198 de la rue de Visé en face de l'ancienne gare.

J'ai participé quelques années à l'organisation des fêtes dans le comité de Fêtes "Les Compagnons de la Belle Fleur, au 123 de la rue de Visé, c'est notamment là qu'en collaboration avec la Société Royale Archéo-Historique de Visé j'ai organisé une grande exposition consacrée au XXème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard.

C'est aussi en 1997 que j'ai élaboré mon projet de reconversion socio-économique le la Paire au Bois et plus largement des zones en rapport avec le charbonnage du Hasard.

En 1998, j'ai participé avec d'autres Cherattois à la création de l'asbl "Cheratte Quartier de Vie" et à son grand projet soutenu par les Fondations Roi Baudouin et Fortis : l'Espace Loisirs !

A titre personnel j'ai défendu un projet d'Auto-Stop à Cheratte, soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

J'ai aussi participé à plusieurs activités au nom de la section locale de l'Association Culturelle Paul Renotte, de Liège, comme les Journées du Patrimoine, par exemple.

Depuis mon arrivée à Cheratte j'ai milité avec mon camarade Marcel LEVAUX, en tant que membre du Parti Communiste, c'est lui qui m'a fait aimer le charbonnage et qui fut un des organisateurs de l'exposition précitée. De 2000 à 2006 j'ai été Conseiller au CPAS de Visé en tant que communiste dans la délégation du PS.

J'ai quitté Cheratte en 2010 pour m'établir dans le Brabant Wallon et ai vendu ma maison en mai 2012 à la mosquée voisine.

Depuis mon départ de Cheratte et la vente de ma maison, ayant récupéré un peu de sous de celle-ci j'ai suggéré à Jean-Pierre LENSEN et mes amis de la SRAHV la créatiopn d'une FONDATION en vue d'établir dans les installations mêmes du charbonnage, un musée consacré à la mine et aux mineurs et plus largement aux gens de Cheratte, une salle qui porterait le nom de feu mon Camarade Marcel LEVAUX. A cette fin j'ai fait un versement de 125 € plus un ordre permanent mensuel de 12,50 € pour alimenter le fonds de cette fondation géré par la SRAHV. ET cette année 2012 fin octobre je vais lancer un courrier large en vue, pour le 35ème anniversaire de la fermeture du Hasard de récolter des moyens pour cette Fondation.

C'est en pensant à cela que j'ai décidé de créer le présent forum qui pourra rassembler tous les amis de Cheratte et devenir une interface intéressante quant à la reconversion annoncée du charbonnage et de ses environs. Un lieu, j'espère, de convergence d'idées positives pour l'avenir de Cheratte.

Jacques CHEVALIER
chevaljak@mail.be
site : http://chevaljak.be

Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:56 (2013)    Sujet du message: Cheratte au Hasard Répondre en citant

A propos d'autostop à Cheratte, une page du libéral liégeois en fait référence...

http://www.jememouillepourliege.be/j-60-sprimont-organise-le-covoiturage-et…

kranaud79

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 12:22 (2017)    Sujet du message: Cheratte au Hasard Répondre en citant

Jacques Chevalier a écrit:

Cheratte est devenue un grand quartier de la Ville de Visé depuis le 1er janvier 1977. Le 31 octobre de la même année le Charbonnage du Hasard fermait définitivement ses portes et une grande tranche de l'Histoire locale s'achevait sans joie.
Ce forum-site est consacré à ce village, à ses habitants, ceux qui n'y sont plus meubles design pas cher, ceux qui y dorment à jamais, ceux qui y vivent ou qui y vivront car il y a là une jeunesse multi-culturelle qui ne fera que s'enrichir.
Merci beaucoup pour cette petite historique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2018)    Sujet du message: Cheratte au Hasard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> CHERATTE AU HASARD -> Cheratte au Hasard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation