Cheratte au hasard Index du Forum

Cheratte au hasard
Forum de retrouvailles des anciens et actuels habitants de Cheratte et de tous les amoureux de son patrimoine à sauver et à restaurer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Correspondances relatives au projet de Musée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> FONDATION MUSEE DE CHERATTE -> Le Projet de Musée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 15:56 (2012)    Sujet du message: Correspondances relatives au projet de Musée Répondre en citant

Première lettre de Jacques Chevalier à la SRAHV le 4 mai 2012

Jacques CHEVALIER

Chaussée de Namur, 180

1495         MARBAIS                                                                     Marbais, le 4 mai 2012.

À l’attention des Membres du Conseil d’Administration

de la SRAHV, via Jean-Pierre LENSEN

Rue de Berneau 1 à 4600 VISE

Cher Jean-Pierre,

Chers amis,

Vous aurez lu récemment dans la presse de bonnes nouvelles concernant la réaffectation du charbonnage de Cheratte, du moins les promesses de sommes importantes pour l’assainissement du site et le sauvetage des bâtiments dits de la Lampisterie et… je présume : en plus de la Tour I et de ses ailes qui sont classées.

En 1997, à l’occasion de l’organisation de l’exposition consacrée aux XX ans de la fermeture du Hasard de Cheratte j’avais commencé un travail de recherche pour une requalification des sites et, au fil des années j’ai peaufiné cette étude qui est encore accessible aujourd’hui sur le net à l’adresse suivante : http://projetcheratte.skynetblogs.be . Bien que n’habitant plus le village depuis plus d’un an je suis toujours resté très intéressé par le devenir du quartier et particulièrement des ruines du Charbonnage.

Ce jour il m’est venu l’idée de vous proposer la création d’un fonds pour la création dans une des salles de l’aile vers Visé de la Tour 1, dans cette pièce jonchée de registres ou en un autre lieu comme la Lampisterie, d’une exposition permanente sur la mine de Cheratte et toute la vie sociale ayant tourné autour.

Certes c’est un projet à long terme et la SRAHV est me semble la première équipe à pouvoir réaliser pareil défi qui nécessitera bien d’autres collaborations.

Monter cela revient au même que d’ouvrir un musée tout entier, cela nécessite beaucoup de moyen et un engouement certain. Cela doit aussi s’intégrer dans une dynamique plus large de reconversion des bâtiments pour que ceux- ci soient valorisés et occupés, cette dynamique viendra de la volonté des politiques mais aussi des sociétés privées. Il nous faudra veiller sur tout ce qui sera projeté pour qu’une part du bâti puisse abriter la mémoire du site.

J’ignore comment ce fond devrait être organisé pour qu’il serve au mieux la mémoire ouvrière de Cheratte, je me propose de le lancer en versant la somme de 125 € ce jour à la SRAHV avec mention « FONDS MUSEE CHERATTE » et ordonnant à ma banque un versement permanent de 12,50 €/mois sur le même Fond. Ce sera donc assimilé à un don à la SRAHV et pourra servir à celle-ci en tout ou en partie pour l’achat, le paiement des diverses traces relatives à la mémoire de Cheratte et de son Charbonnage. Ce n’est donc pas une capitalisation de fond pour le jour où ouvrir le musée est possible, mais une partie pourrait-être mise ainsi dans la meilleur formule à trouver, La création du Fonds avec appel public à y participer forge une dynamique participative dans laquelle de nombreux amateurs des lieux pourraient s’inscrire, même petitement. Je pense aussi que ce « musée » qui s’ouvrira, j’en suis sûr un jour, pourrait porter en frontispice : « en hommage à Marcel Levaux, homme bon de Cheratte ».

Pratiquement si l’idée du fonds est acceptée la SRAHV pourrait lancer un appel via son énorme fichier, je pourrai de mon côté en faire autant et relayer via divers sites, blogs et groupes où je suis actif

Voila, dans ce domaine vous en connaissez sans doute plus que moi, il me semble que l’idée d’un Fonds est bonne, à condition que des gens y mettent quelque chose et s’impliquent, je pense qu’à Cheratte et environs si le site du Charbonnage sort des ruines nombre de gens voudrons s’y impliquer. En cette année hors le quartier je continue de recevoir des demandes de renseignements sur le Charbonnage, des demandes de visite que je ne puis plus honorer héla depuis l’interdiction par recommandé de feu son propriétaire.

J’attends de vos nouvelles en espérant en l’existence de ce fond ou de toute autre forme visant çà terme à doter Cheratte d’un lieu de sa mémoire collective dans les locaux du Hasard.

Vous remerciant d’avoir bien voulu me lire je vous adresse mes meilleurs sentiments.

Jacques CHEVALIER

Amoureux de Cheratte.

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 15:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 16:00 (2012)    Sujet du message: Réponse de Jean-Pierre LENSEN Répondre en citant

Mail de JP LENSEN le 17 mai 2012

"Ton initiative a bien plu au comité. Nous allons nous manifester auprès de
la ville pour mettre nos propositions en avant."

Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 16:55 (2013)    Sujet du message: Correspondances relatives au projet de Musée Répondre en citant

E-Mail transmis à JP Lensen le 19 octobre 2013 :

Cher Jean-Pierre,

je reviens vers toi parce que dans les diverses publications que je reçois de chez toi il n'y a rien concernant ce fonds, j'aimerais savoir ce qu'il devient, s'il est mentionné quelque part qu'on peut y verser des sous vers le compte untel avec la référene une telle et que les dons de + de... donnent droit à une attestation fiscale. Est-ce que d'autres personnes y ont versé qq chose ?
J'aimerais avoir ces données-là pour envoyer à plusieurs de mes contacts, notamment des photographes et autres passionnés du Hasard avec qui je suis toujours en relation.
Voir où on en est dans la reconversion du site. Je suis un peu ce qui se passe via les moteurs de recherche sur les sites de presse.
J'alimente encore de temps en temps mon site forum : http://cheratte.xooit.be/index.php mais, évidemment, je ne suis plus ce dossier comme avant habitant à plus de 100 kms en Brabant Wallon près d'un autre joyau bien mieux mis en valeur, l'abbaye de Villers-la-Ville.
Peux-tu me tenir au courant des infos relatives au charbonnage et ses abords, les projets en cours ou en gestation. Ce que vous comptez faire au niveau SRAHV pour populariser le Fonds.
Je t'en remercie d'avance.
Salutations cordiales

Jacques Chevalier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2017)    Sujet du message: Correspondances relatives au projet de Musée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> FONDATION MUSEE DE CHERATTE -> Le Projet de Musée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation