Cheratte au hasard Index du Forum

Cheratte au hasard
Forum de retrouvailles des anciens et actuels habitants de Cheratte et de tous les amoureux de son patrimoine à sauver et à restaurer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'appel de Jacques Chevalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> 40ème anniversaire ! -> 40 ans après
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Chevalier
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 21:36 (2016)    Sujet du message: L'appel de Jacques Chevalier Répondre en citant

En 1996 un petit groupe se réunissait à Cheratte dans la salle des "Compagnons de la Belle Fleur' le Comité des Fêtes de Cheratte-bas, il y avait là quelques hommes dont Jean-Pierre LENSEN le Conservateur du Musée de Visé, responsable de la "Société Royale Archéo-Historique de Visé", Marcel Levaux ancien député-bourgmestre de Cheratte et quelques personnes intéressées par différents aspects touchant au plus gros patrimoine de Cheratte-bas : le Charbonnage du Hasard.

Une idée émergea très rapidement, celle d'organiser à l'occasion du 20ème anniversaire de la fermeture du Hasard (le 31 octobre 1977) une grande exposition dans les locaux des Compagnons de la Belle Fleur, association dont j'étais à l'époque le Secrétaire et à ce titre participant à ladite réunion.

Cette exposition a connu un franc succès, jugez-en : 140 personnes au vernissage ! 1700 visiteurs adultes payant sur 14 jours d'exposition, 500 élèves des écoles de Cheratte, Visé, Wandre et Herstal, les visites guidées pour Paul Bolland, Gouverneur de la Province de Liège et Laurette Onkelinx, Ministre-Présidente de la Communauté Française.

En parallèle nous avions mis sur pied deux réunions une avec plus de 150 personnes dont certaines venant de Flandre et de Hollande, espèce de "retrouvailles" d'anciens mineurs et de leurs familles. L'autre réunion consacrée aux divers projets de réaffectation du site avec plus de 140 personnes à la cafétaria du hall omnisports !

On organisa aussi une kermesse au boudins avec barbecues et nombre de soirées dans le bar jouxtant les lieux d'exposition avec dégustation d'un bon rouge dédié au XXème anniversaire !

Ce fut une aventure formidable, je tiens à le spécifier à l'attention de ceux qui iraient s'imaginer que Cheratte n'a rien connu que le désespoir du 31 octobre 1977 à ces derniers mois, à l'arrivée de l'équipe de Métamorphosis, dont je salue le travail ainsi que la collaboration à leur projet de plusieurs de mes ami(e)s de Cheratte-bas dont Brigitte Pirlet qui, décidément, est partout où ça bouge à Cheratte !

Il n'y eut pas que cette expo en 1997 puisque durant plusieurs années en ce qui me concerne, en tant qu'animateur de l'Association Culturelle Paul Renotte, j'ai fait visiter gratuitement et clandestinement le site du charbonnage à plus de 300 personnes la plupart des photographes, dont des pros, des passionnés d'histoire et d'architecture, comme mes amis Francis Cornerotte, Françoise Klauner, Michèle Holzem etc. du cercle photographique "Priorité à l'ouverture" mais aussi les "artistes de l'éphémère" issus de la Province du Luxembourg, avec qui nous avons réalisé des activités artistiques en plein air en plus d'une formidable expo photos aux journées du Patrimoine de 2004. 
Cette expo de nos amis du Cercle photographique Priorité à l'Ouverture a par la suite été montrée à l'Hôtel de Ville de Liège à l'occasion des festivités célébrant les 40 ans de l'immigration Marocaine et Turque (2000 visiteurs) mais aussi au Centre Culturel de Ganshoren et dans plusieurs autres lieux culturels en région Liégeoise.
Ne pas oublier non plus de mentionner la réfection de la Belle-Fleur de Cheratte due à la ténacité tant de Marcel Levaux que de Gustave Hofman et du PAC de Cheratte avec visites aux JP 2003. 
Tout le travail effectué jusqu'en 2006 donnant lieu à de nouvelles expos-photos dont une de deux semaines au "Tcherattî" à Cheratte-Hauteurs...

Mentionner aussi toutes ces années les excellentes collaborations du CPAS de Visé dont celle plus particulière de Bernadette Kinet toujours au four et au moulin pour soutenir les initiatives des gens
Ne pas oublier aussi quelques marches à Cheratte, y compris celle parrainée avec la classe de Brigitte Pirlet de l'Ecole communale, avec un club de marcheurs de Liège, avec un groupe d'une trentaine de Limbourgeois, avec plusieurs dizaines de personnes à deux autres occasions, marches commentées par moi-même avec un mégaphone variant entre 6 et 10 kms. Et tout celà hormis l'expos historique de 1997, sans le moindre subside !

Ainsi donc il m'est venu à l'idée de mettre au point un projet d'activités à l'occasion du 40ème anniversaire de la fermeture du Hasard, autour du 31 octobre 2017, l'occasion aussi de rebondir sur mes deux projets, le premier, celui introduit (et amendé depuis) sur la réaffectation du site de la paire au bois et le second sur le projet d'un musée, sur le site même du charbonnage, en l'honneur des mineurs dédié à Marcel Levaux, qui durant les quelques années avant son décès s'est impliqué à fond, à mes côtés, pour le sauvetage du patrimoine collectif des Cherattois.

Pour ma part j'aimerais qu'il n'y ait pas d'exclusives ni d'exclusions, ce projet devrait être porté par TOUTES les bonnes volontés, les associations de Cheratte et de Visé, les individus surtout, passionnés par le Hasard et son devenir, d'où qu'ils soient.

Je vais donc dans les prochains jours inviter une série de personnes parmi mes ami(e)s et connaissances (dont j'ai l'adresse mail) en les invitant à associer qui ils, ou elles, veulent.

Nous avons plus d'une année pour mettre au point un programme qui tienne la route et qui pourra faire, j'en suis convaincu, beaucoup de bien à tout le monde et, en premier lieu, aux Cherattois.
J'ai diverses idées, je les exprimerai en réunion, publiquement et via le net, via mon site-forum bien évidemment mais aussi via Facebook, je remercie déjà mes nombreux amis sur ce réseau social pour le partage de ce texte.

Jacques CHEVALIER
Rue du Perron, 47 4681 Hermalle-Sous- Argenteau.
4 février 2016

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 21:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cheratte au hasard Index du Forum -> 40ème anniversaire ! -> 40 ans après Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation